Le Rendez-vous 11 : Femme et Sport

Florence Hardouin

Femme et Sport

Mercredi 15 juin 2011 à 8h30

Florence Hardouin, Directrice générale adjointe de la Fédération Française de Football (FFF) en charge du marketing et du développement commercial, Elisabeth Bougeard-Tournon, Chef de Projet du développement du football au féminin et de la féminisation du football à la FFF et Emilie Loit, ancienne joueuse professionnelle de tennis, aujourd'hui consultante TV et radio, sont venues clore la 2ème saison des Rendez-vous du Sport sur le thème : Les femmes et leur place dans le monde du sport.

Compte-rendu

Florence Hardouin a exposé la stratégie actuelle de la FFF pour la féminisation du football.

Le constat est le suivant :

  • Un tiers des sportifs de haut niveau sont aujourd'hui des femmes
  • 48% des femmes pratiquent un sport
  • Plus de 26 millions d'entre elles jouent au football à travers le monde

Plusieurs leviers de féminisation ont été identifiés par la FFF :

  • Valoriser la place de la femme dans le football (plus d'arbitres femmes, etc.)
  • Augmenter le nombre de licenciées et de femmes dirigeantes
  • Imposer les femmes au niveau européen et mondial
  • Adapter les infrastructures des clubs (création de vestiaires, etc.)
  • Médiatiser le football féminin

D’un point de vue marketing, le produit « Equipe de France Féminine » était jusqu'à présent vendu à part aux annonceurs mais ce n’est désormais plus le cas. Aujourd'hui, sur les 12 marques associées aux 4 produits de la FFF, 7 sont partenaires de L'Equipe de France Féminine.

La FFF a cherché à réaffirmer des valeurs clés autour de l'Equipe de France Féminine :

  • en l'inscrivant dans une tendance sociétale,
  • en marquant une volonté de développer le football de demain,
  • en voulant atteindre la cible féminine d’une manière originale.

Au niveau de la médiatisation, Direct8 diffuse avec succès les matchs de l'Equipe de France Féminine en rassemblant en moyenne 400 000 spectateurs avec des pics allant jusqu'à 700 000. Le public est à 75% masculin mais on note une féminisation plus importante au niveau des 25-35 ans. Les chiffres sont encourageants avec une audience qui a augmenté de 50% sur une année.

 

Elisabeth Bougeard-Tournon a expliqué que, d'une façon générale, la volonté de la FFF était de casser l’image du football comme étant uniquement un sport masculin.
La FFF a mis en place de nombreuses initiatives avec la création notamment d'une commission de féminisation.
Cette commission a réalisé un diagnostic national sur la place de la femme dans le football. Au total, on compte aujourd'hui 4,5% de femmes licenciées et 12% de dirigeantes. Seulement 7% des clubs ont une section féminine.
L'objectif de la commission est maintenant de faire inscrire la féminisation du football comme une priorité fédérale avec la mise en place d'un plan sur 4 ans. Parmi les mesures envisagées : la création de plus de sections féminines dans les clubs avec davantage de répartition par âge.
A noter qu'une campagne de communication avec Adriana Karembeu a été récemment lancée pour donner une image plus positive du football après des femmes.

 

Arnaud Butticaz, rédacteur en chef de Sport Stratégies, s’est ensuite adressé à Emilie Loit pour qu’elle nous fasse partager son expérience d'ancienne athlète de haut niveau et nous expliquer comment les sportives concilient vie professionnelle et vie personnelle.
Emilie Loit a expliqué également les difficultés de "l'après-carrière". Consultante pour Eurosport et la radio RTL-L’Equipe, elle a souhaité également s’investir au sein de la fédération mais celle-ci n'a pas donné suite. Elle estime difficile aujourd'hui pour les anciennes joueuses d'avoir un vrai rôle au sein de la FFT.
Par ailleurs, Emilie Loit estime que le tennis féminin marque aujourd'hui un certain recul avec moins de stars charismatiques, tant au niveau national qu'international, autour desquelles les jeunes filles peuvent s'identifier.

 

Le Rendez-vous vu par MonSport.tv

Visionnez la vidéo réalisée à l'occasion du Rendez-vous par MonSport.tv (2:26) :

 

Pour aller plus loin

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