Le Rendez-vous 10 : Annecy 2018

Annecy 2018

Annecy 2018 : le sprint final

Vendredi 6 mai 2011 à 8h30

A deux mois jour pour jour de l'attribution des Jeux Olympiques d'hiver 2018, Charles Beigbeder et Jean-Pierre Vidal, respectivement Président et Vice-Président d'Annecy 2018, sont venus présenter la dernière ligne droite de la candidature française.

Ce rendez-vous a aussi été l'occasion de mieux comprendre les enjeux de cette candidature qui bénéficie d'un nouvel élan depuis la visite de la Commission d'évaluation du CIO.

Compte-rendu

Charles Beigbeder a rappelé que le dossier technique avait été remis au CIO à Lausanne le 10 janvier dernier. Début février, la Commission d’évaluation du CIO est venue à Annecy pour évaluer la candidature. Sept ministres étaient présents ainsi que le Président de la République Française. Les athlètes ont eux-mêmes présenté les sites où se dérouleront les différentes compétitions et cette démarche a été très appréciée des membres de la commission.
La prochaine étape est maintenant le 10 mai, date de la remise du rapport de la Commission d'évaluation et de sa diffusion mondiale. Le 18 mai, une grande présentation de la candidature sera réalisée devant le CIO à Lausanne, à quelques semaines du vote et de l'attribution des Jeux qui aura lieu à Durban le 6 juillet.

Le point fort de la candidature d'Annecy est d'abord son cadre exceptionnel avec le Mont Blanc. Le territoire a été façonné pour la compétition depuis 1924, à l'occasion des Jeux Olympiques d’hiver de Chamonix. Le dossier technique, qui a été complètement remanié, est aujourd'hui jugé excellent avec deux noyaux de sites de compétitions à Annecy et à Chamonix. Sur chacun des deux pôles, les sports de neige et de glace sont réunis.

Au-delà des aspects techniques, la candidature met en avant un projet innovant pour ouvrir la montagne vers le XXIème siècle. Le développement durable est ainsi au cœur du projet avec une volonté de mettre en place un système de transport essentiellement ferré et des trains gratuits reliant les différents sites olympiques. Aucune construction de route n'est envisagée. La priorité est donnée à la montagne et aux stations en s'inspirant du modèle des éco-stations. Annecy souhaite ainsi donner une "nouvelle vision des sports d’hiver".

La candidature s'inscrit aussi dans une volonté d'héritage au niveau sportif, social, économique et plus généralement pour la Famille Olympique et l'Olympisme en général. A cette fin, Charles Beigbeder et Jean-Pierre Vidal mettent en avant l’authenticité de la candidature et sa légitimité. Les soutiens apportés à Annecy 2018 sont nombreux à l'image du "Club 2018" qui réunit aujourd'hui 1 100 entreprises et - c'est l'objectif - 2 018 le 6 juillet.

Questions/Réponses

Les enjeux environnementaux de la candidature
Charles Beigbeder a confirmé que l'environnement constituait bien un pilier du dossier technique avec un travail effectué récemment sur les pratiques environnementales et l'élaboration de recommandations. Jean-Pierre Vidal a précisé également que des sites éphémères seront mis en place pour éviter des installations post-olympiques peu utilisées par la suite.

La stratégie de lobbying de la candidature
"Les Français sont les rois des meilleurs dossiers mais ils ne gagnent pas pour autant" a rappelé justement Didier Gailhaguet, Président de la Fédération Française des Sports de Glace. 
Charles Beigbeder a expliqué que pour espérer gagner, il fallait rencontrer tous les membres du CIO et tisser le "réseau d'amis de la candidature" en identifiant des influenceurs du monde diplomatique, économique, sportif et politique qui connaissent les membres du CIO. Concrètement, il s’agit de faire campagne et de travailler sur le profil de chaque membre pour le convaincre personnellement de la pertinence de la candidature française.

 

Le Rendez-vous vu par MonSport.tv

Visionnez la vidéo réalisée à l'occasion du Rendez-vous par MonSport.tv (3:16) :

 

Pour aller plus loin

Voir les photos du rendez-vous

Voir les vidéos d'Annecy 2018 diffusées pendant la présentation

Voir les photos de soutien à la candidature réalisées par StepUp Marketing

Photos : © Marc Muller

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